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À PROPOS DE LA COAFRWOLOGIE

La COAFRWOLOGIE est une discipline novatrice fondée pour analyser et promouvoir une vision africaine du monde en réponse aux défis contemporains des Africains et des Afrodescendants. Elle constitue une tentative audacieuse de déconstruire les paradigmes coloniaux et occidentaux pour replacer les perspectives africaines au cœur des débats intellectuels et des pratiques sociales.

Créée par Mpékè-Ntonga Métila Mé Nyodi, aussi connu par Alphonse Mpeke, la COAFRWOLOGIE s’articule autour de l’étude des valeurs, cosmologies, traditions, et expériences africaines dans un contexte globalisé. Elle explore les interactions entre les cultures africaines ancestrales et les réalités modernes, en mettant l’accent sur la décolonisation des savoirs, la revalorisation de l’identité africaine, et la réconciliation entre les Africains du continent et de la diaspora.

Le développement de la COAFRWOLOGIE comme Nouvelle Science

Sous l’impulsion de l’IEMAC, la COAFRWOLOGIE évolue pour devenir une discipline académique à part entière, avec des objectifs précis :

  1. Institutionnalisation de la COAFRWOLOGIE :

    • Élaboration de curriculums dédiés, intégrant les philosophies africaines, l’histoire revisitée, et les sciences sociales contemporaines.

    • Formation de chercheurs et d’intellectuels capables de développer et d’enseigner cette discipline.

  2. Recherche et Documentation :

    • Publication d’ouvrages, articles académiques, et études de cas centrés sur les problématiques africaines modernes.

    • Constitution d’une base de données sur les savoirs africains, incluant les traditions orales et écrites.

  3. Décolonisation des Savoirs :

    • Réinterprétation des théories et paradigmes académiques sous une perspective africaine.

    • Critique des doctrines imposées par les institutions occidentales et mise en lumière des connaissances marginalisées.

  4. Applications Pratiques :

    • Utilisation des principes de la COAFRWOLOGIE pour résoudre des défis contemporains tels que les migrations, les crises spirituelles et identitaires,  l’intégration socio-économique (La CEADA, condition Existentielles  des Africains et des Descendants Africains dans le Monde).

    • Développement de stratégies communautaires pour renforcer l’unité africaine et l’autonomisation.

  5. Sensibilisation et Diffusion :

    • Organisation de séminaires, conférences, et ateliers pour vulgariser la COAFRWOLOGIE.

    • Promotion de collaborations entre les chercheurs africains et internationaux.

Les Formations Proposées par l’IEMAC

  • Introduction à la COAFRWOLOGIE : Comprendre les fondements et objectifs de la discipline.

  • Histoire et Identité Africaine : Étudier l’impact des récits historiques sur l’identité contemporaine.

  • Philosophies africaines ancestrales et Modernes : Exploration des valeurs et croyances africaines.

  • Décolonisation des Paradigmes : Analyse critique des théories occidentales et perspectives alternatives.

  • Mobilité et Diaspora Africaine : Approches pour relever les défis des populations africaines hors du continent.

Vision de l’IEMAC

En développant la COAFRWOLOGIE comme une science à part entière, l’IEMAC aspire à :

  • Créer une nouvelle génération d’intellectuels africains capables de transformer les perceptions globales de l’Afrique.

  • Fournir des outils intellectuels pour l’émancipation et l’autonomisation des Africains.

  • Contribuer à une renaissance africaine durable, fondée sur des bases scientifiques et culturelles authentiques.

La COAFRWOLOGIE est plus qu’une science : c’est un mouvement intellectuel et culturel qui vise à redéfinir l'identité et le rôle de l’Afrique dans le monde.

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